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Le sauna pour les débutants

Faits à savoir sur le sauna

Le sauna est une forme spéciale d’application chaud-froid et aident à détendre l’esprit et le corps. Le système cardiovasculaire est stabilisé et le système immunitaire renforcé. Nous avons rassemblé ici quelques conseils utiles pour vous permettre de tirer du sauna le meilleur parti pour votre santé.

Ce dont vous avez besoin

– Une grande serviette pour le sauna
– Un coussin pour le bain de vapeur
– Des serviettes
– Un peignoir et des sandales de bain

Les règles importantes

Prenez une bonne douche pour bien vous nettoyer avant le sauna.

Pratiquez le sauna sans vêtements sur une grande serviette à cet effet.

Ne restez exposé à la chaleur que si vous vous sentez bien – pas plus de 12 minutes.

Restez calme dans le sauna.

Chaque phase de chaleur est suivie d’une phase de refroidissement plus longue.

Combien de fois ?

Nous vous conseillons trois passages au sauna (3 phases de chaleur et 3 phases de refroidissement). Les passages supplémentaires n’apportent aucun bénéfice pour la santé et peuvent entraîner une fatigue des fonctions corporelles. Seule la succession correcte des phases de chaleur et de refroidissement permet d’obtenir les effets bénéfiques sur la santé cités plus haut.

Déroulement d’une visite au sauna

Déroulement d’une visite au sauna

Restez plutôt moins longtemps sous une chaleur intense (banc du milieu ou du haut) que plus longtemps sous une chaleur moindre (banc du bas). Si vous transpirez allongé, redressez-vous deux minutes avant de sortir du sauna et bougez les pieds pour activer la circulation.

Phase de refroidissement

Deux minutes à l’air frais aident à rééquilibrer l’oxygénation et à stabiliser la circulation. Rincer ensuite la sueur à l’eau froide en commençant par les jambes à l’aide d’un tuyau ou d’une douche pour vous rafraîchir. Ne plongez jamais rapidement dans le bassin d’immersion juste après le sauna. Renoncez-y en cas d’hypertension et choisissez plutôt les autres utilisations de l’eau froide. Un bain de pied à l’eau tiède, pas plus haut que les chevilles, aide le corps à restituer la chaleur absorbée.

Phase de repos

Accordez-vous quinze minutes environ de repos et buvez suffisamment d’eau ou de jus de fruits dilués pour compenser la perte de liquide.

Arrosage des pierres

Les pierres de deux de nos saunas sont arrosées pendant 6 à 8 minutes à chaque heure et à chaque heure et demie. L’augmentation ciblée de l’humidité atmosphérique et le mouvement imprimé à l’air en faisant tourbillonner une serviette favorise l’émission de chaleur souhaitée dans le corps et renforce donc l’effet du sauna.

Restrictions

L’espace sauna est interdit aux enfants de moins de 16 ans. L’accès est autorisé aux jeunes à partir de 16 ans, même non accompagnés. Vous pouvez consulter les heures d’arrosage des pierres sur les panneaux dans l’espace sauna ou vous adresser à nos collaborateurs.

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